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Master 1 « Information-Documentation » Parcours Archives et Images – Édition imprimée et numérique – Ingénierie de l'information numérique

 

Première année commune aux trois spécialités de master proposées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Archives et images [ARI], Édition imprimée et numérique [EIN], Ingénierie de l’information numérique [I2N]), le Master 1 Information-documentation regroupe des enseignements transversaux et forme à la recherche appliquée au terrain professionnel.

Compétences visées

  • Compléter les acquis des formations professionnalisantes de licence Documentation par l’apprentissage des fonctions d’encadrement

  • Acquérir des connaissances et des savoir-faire communs aux trois spécialités de master 2 (droit, informatique documentaire, gestion de projet, communication, méthodologie de l’enquête)

  • Savoir mettre en œuvre un projet professionnel dans une thématique liée à la spécialisation choisie (stage et mémoire)
    Appréhender l’actualité et les évolutions des métiers au travers de journées professionnelles et de journées d’études

 

Poursuite des études et insertion professionnelle


Le master 1 Information-documentation permet aux étudiants de finaliser leur parcours universitaire en intégrant le master 2 Information-documentation dans l’une des 3 spécialités offertes (Archives et imagesÉdition imprimée et numériqueIngénierie de l’information numérique).

Pour les étudiants envisageant une insertion professionnelle en sortie de première année de master, celle-ci constitue une base solide préparant aux concours de la fonction publique dans le secteur des bibliothèques, des archives et de la documentation.

Les atouts du Master 1 « Information-Documentation »

  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques
  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants professionnels
  • Des rencontres avec le milieu professionnel : participation aux journées professionnelles et aux journées d’études organisées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition
  • La réalisation en atelier d’un dossier de veille et d’une base de données documentaires
  • La réalisation d’un STAGE D’APPLICATION (8 semaines) donnant le matériau pour la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée

 

Programme

[PDF - 625 Ko]                                                                                                                 

Semestre 1


Compétences transversales :
sources documentaires et recherche bibliographique, communication orale
25h – 3 ECTS


Langue vivante ou option
25h – 3 ECTS

Informatique 1 : bases de données 1 
25h – 6 ECTS

Cours de spécialisation 1 : 
ARI : archivistique, sites web des services d’archives, atelier Bouclier Bleu
EIN : la chaîne du livre, journée professionnelle du Festival Toulouse Polars du Sud
I2N : bases de données 2
42h – 3 ECTS

Connaissance du monde professionnel :
entreprise – droit du travail, administration – droit de la fonction publique, mangement – gestion des ressources humaines, analyse du cadre professionnel (audit / évaluation / étude de cas)
50h – 9 ECTS

Méthodologie de la recherche :
méthodologie du mémoire, méthode de la veille documentaire, atelier autonome de réalisation d’un dossier de veille
25h – 6 ECTS


Semestre 2

Compétences transversales :
gestion de projet, méthodologie
25h – 3 ECTS

Informatique 2 :
principes de base de la mise en page et application logicielle (InDesign, Photoshop), édition de document web (HTML)
25h – 3 ECTS

Cours de spécialisation 2 (2 modules à choisir parmi les 3 suivants) :
ARI : recherche iconographique
EIN : les acteurs de la chaîne du livre 
I2N : sites web et langages dynamiques 1
24h – 3 ECTS

Cours de spécialisation 3 (1 module à choisir parmi les 3 suivants) :
ARI : ateliers d’archivistique
EIN : le paysage éditorial
I2N : sites web et langages dynamiques 2
12h – 6 ECTS
 

Journées d'études organisées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition
12h


Stage d’observation et d’application 
8 semaines en 2 temps dans le même établissement d’accueil

Mémoire de recherche appliquée
15 ECTS

Admission


Formations requises :

  • Licence Information-communication

  • Licence générale avec option/discipline associée documentation ou équivalent

  • Autres licences générales ou professionnelles avec des apports en information-communication

  • Autres diplômes : de façon dérogatoire et en justifiant d’une connaissance du milieu de la documentation, des archives, des bibliothèques ou de l’édition.

 

Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués à un entretien de motivation.


rédigé par Isabelle Theiller

mise à jour le 28 février 2017


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