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Master 2 Édition imprimée et numérique [EIN]


Le Master 2 Édition imprimée et numérique offre une formation technique et professionnelle aux métiers de l’édition. Il prépare aux différentes fonctions éditoriales et forme des chefs de projet capables de mener à bien des créations éditoriales sur plusieurs supports (livre, Internet, presse).

Compétences visées


  • Connaître la chaîne du livre et les différentes étapes de l’élaboration et de la commercialisation du livre


  • Savoir appréhender un texte destiné à la publication : sélection, correction, préparation pour mise en page, vérification pour impression


  • Maîtriser les règles typographiques et iconographiques


  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’édition d’un ouvrage (logiciels de mise en page et de réalisation d’objets multimédias)

 

  • Maîtriser les outils financiers (comptes d’exploitation, budgets…) permettant d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet éditorial

  • Connaître les contraintes juridiques et les différents contrats (édition, diffusion, distribution…)

  • Savoir communiquer autour d’un livre : production de documents (communiqués de presse…), actions de promotion

Insertion professionnelle


Le Master 2 Édition imprimée et numérique permet en particulier d’accéder à des postes d’assistant d’édition, chef de projet éditorial, responsable éditorial.

Ils/elles ont le Master 2 Édition et sont devenu-es :

Les atouts du master 2 Édition


  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques
  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants professionnels)
  • Des rencontres avec le milieu professionnel : cours en maison d’édition, librairie et musée ; visite d’imprimerie, participation à des journées professionnelles (Festival Toulouse Polars du Sud, Festival BD de Colomiers, Festival du livre jeunesse de Midi Pyrénées), participation aux Journées d’études organisées par le DDAME, conférences-débats  : rencontres avec Françoise Nyssen, (Éditions Actes Sud, 2012), Laure Leroy (Éditions Zulma, 2014), Frédéric Martin (Éditions le Tripode, 2016)
  • La simulation d’une réalisation éditoriale du choix du manuscrit à la finalisation de la maquette
  • La réalisation d’un STAGE DE MISSION (14 semaines) et la rédaction d’un mémoire

Programme

[PDF - 633 Ko]                                                                                                                 

Semestre 1

L’édition et son environnement :
économie du livre, l’édition en régions, les aides à l’édition, livre et industrie culturelle, droit de la propriété intellectuelle, droit de l'édition, histoire du livre et de l'édition, sociologie de la lecture, fonction éditoriale
140h – 8 ECTS


L’activité éditoriale :
fabrication du livre, diffusion et commercialisation du livre, édition numérique : la chaîne du livre numérique
74h – 6 ECTS

Les outils de l’éditeur :
correction, conception graphique
52h – 4 ECTS

Les secteurs éditoriaux 1 :
bande dessinée, livre pratique, manuel scolaire, édition universitaire, journée professionnelle Toulouse Polars du Sud, journée professionnelle Festival BD de Colomiers
40h – 3 ECTS

Gestion de projet :
Méthodologie, conception et élaboration du projet éditorial
26h – 3 ECTS

Projet éditorial 1 :
recherche iconographique, mise en page 1
22h – 3 ECTS


Anglais professionnel 
25h – 3 ECTS


Semestre 2

Les secteurs éditoriaux 2 :
littérature jeunesse, édition littéraire, livre d’art)
36h – 3 ECTS

Projet éditorial 2 :
réécriture, communication
24h – 3 ECTS


Projet éditorial 3 :
mise en page
22h – 3 ECTS


Mémoire :
réflexion théorique et conception d’un projet éditorial)
21 ECTS

Stage de mission 
14 semaines

Admission

Formations requises :

  • Master 1 Édition imprimée et électronique

  • Master 1 Sciences Humaines et Sociales, Lettres, Langues, Arts

  • Autre Master 1


Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués à un entretien de motivation.


rédigé par Clarisse Barthe gay

mise à jour le 3 mars 2017


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