Diplôme Universitaire « Médiathécaire/documentaliste » [DUMED]

L’enjeu du DU est de constituer une réponse à la spécialisation des tâches et à la segmentation des offres dans les milieux documentaires.
C’est une formation articulée aux spécificités du champ professionnel régional.
L’objectif est de valider un solide socle de connaissances et de compétences fondamentales communes aux métiers des bibliothèques et de la documentation, avec une forte intégration des compétences de bases associées à mise en œuvre et à l’exploitation de l’information numérique.
Diplôme national de niveau 5, enregistré au RNCP (RNCP38617)


COMPÉTENCES VISÉES

Développement de compétences spécialisées en matière de :
• Valorisation des fonds documentaires ou de l’information grâce aux outils numériques et aux systèmes d’information
• Gestion et valorisation des fonds de littérature y compris jeunesse
• Traitement et mise en œuvre de la documentation numérique
• Médiation aux ressources documentaires ou informationnelles

INSERTION PROFESSIONNELLE


Le diplôme universitaire Médiathécaire/documentaliste permet aux diplômé·es d’envisager une insertion professionnelle sur des postes d’assistant·e spécialisé·e des médiathèques et des centres de documentation ou d’information, de documentaliste, d’e-documentaliste, de chargé·e de documentation numérique, d’animateur/animatrice multimédia, de médiateur/médiatrice numérique, de bibliothécaire/médiathécaire jeunesse ou de documentaliste en centre de ressources jeunesse.

LES « PLUS » DE LA FORMATION

315 heures de stage
Adaptation aux évolutions des pratiques professionnelles et de médiation de l’information et de l’e-documentation.
70% de la formation assurée par des professionnels
Taux d’insertion 6 mois après l’obtention du diplôme (au regard de l'enquête d'insertion de décembre 2023) 54% de répondants sont en emploi dont 40% dans une nouvelle structure, et 7% dans la structure dans laquelle le stage a été effectué.
Cours regroupés sur des lundis et mardis permettant de concilier une activité professionnelle le reste de la semaine.

PUBLIC CIBLE

Personnes avec ou sans emploi envisageant une insertion, une reconversion ou une progression professionnelle dans le domaine des médiathèques et de la documentation.
Passerelle pour la reprise d’études au niveau licence, voire master, dans les domaines du livre et de la documentation.

PROGRAMME (avec volume horaire par module)

  • UE 101 : Connaître l'environnement professionnel (56h)
Objectifs : Appréhender le contexte administratif d'une structure documentaire et les différents réseaux professionnels
Comprendre l'environnement numérique et les spécificités des systèmes d'information propres aux services documentaires

Droit en bibliothèque.
Système d'information (SID), modélisation documentaire et langages documentaires (thésaurus).
Contextualisation d’un centre de ressources en milieu professionnel et prise en main d’Archipel
Environnement informatique et informatisation.
Institutions et réseaux professionnels : politiques culturelles, typologie des établissements et environnement administratif et partenariats
Application de langages documentaires avec l'indexation Dewey et RAMEAU.
 
  • UE 102 : Gérer les collections et l'Information, organiser les accès et la diffusion des résultats (63h)
Objectifs : Participer à la politique documentaire d'un établissement et appréhender l'histoire du livre

Politique documentaire : constitution et régulation d’une collection, notions de conservation partagée. Sensibilisation au projet de service (PCSES).
Catalogage et transition bibliographique.
Accessibilité des collections
La documentation en entreprise, le plan de nommage et le référentiel documentaire
Méthodologie rédactionnelle : synthèse (dans le cadre des concours) et présentation d'une bibliographie
Histoire du livre
 
  • UE 103 : Maîtriser la recherche documentaire et informationnelle et diffuser ses résultats (49h)
Objectifs : Rechercher des sources informationnelles et documentaires puis diffuser les résultats (dispositifs de veille, dossiers documentaires, etc.)

Méthodologie de la recherche informationnelle et documentaire
Techniques et outils et de RI et RD, outils en ligne
La veille informationnelle : stratégie, évaluation et diffusion des résultats d’une recherche
Les Bibliothèques Universitaires : présentation et fonctionnement
L'Information Scientifique et Technique (IST) et la science ouverte
 
  • UE 104 : Professionnalisation et stage (40h dont 35h de stage pratique)
Objectifs : Observer le fonctionnement d'une structure documentaire en participant au fonctionnement de l'établissement
Contextualiser un centre de ressources documentaires (à partir d'une grille de visite) et être capable de rendre compte de la visite d'un lieu

 
Stage d'observation en milieu professionnel
Visites de cadres professionnels avec rapport
Bilan de mi-parcours et détermination collective de la problématique du stage pratique de 280h
Aide au projet professionnel : méthodologie du mémoire professionnel
 
  • UE 105 : Gérer des projets : événements, action culturelle et éducative (70h)
Objectifs : Acquérir une méthodologie en matière de gestion de projet
Editorialiser et valoriser des collections physiques et numériques auprès des publics
Appréhender les nouveaux modèles de bibliothèques et les enjeux transversaux contemporains intrinsèques à la profession
 

La médiation numérique et ses formes en université
Méthodologie de la médiation et de la gestion de projets
Techniques d'animation
La fonction d'accueil
La bibliothèque 3èmelieu et ses déclinaisons, la participation des usagers et les enjeux transversaux contemporains (inclusion, transition écologique et responsabilité sociale)
Présence en ligne et évaluation de l’information
Contribution à un portail documentaire : produire un article, encapsulage
Elaboration de supports de communication et d'animation.
Place du Jeu et jeu vidéo en bibliothèque
 
  • UE 106 : Adapter sa médiation aux contenus documentaires particulièrement numériques (54h)
Objectifs : Acquérir une culture professionnelle en matière de médiation de différents genres éditoriaux et ressources, dans un contexte numérique
Conduire un projet documentaire


Méthodologie d'un choix de ressources documentaires
La place de la musique en bibliothèque.
Les collections audiovisuelles et d'images.
Culture professionnelle : histoire de la littérature jeunesse
Culture professionnelle sur les genres litt : les albums, les romans jeunesse et pour les adolescents, la BD franco-belge, les mangas et les comics, le documentaire et la presse jeunesse
 
  • UE 107 : Adapter sa médiation aux usagers (professionnels, jeunesse, adultes et spécifique) (44h)
Objectifs : Connaître les différents publics afin d'adapter sa médiation
Mesurer les besoins des usagers en mobilisant les techniques d'enquêtes


Les enjeux psychologiques de la lecture pour les enfants et les adolescents
Le conte
Connaissance des publics : les publics étudiants, la petite enfance, les adolescents et les jeunes adultes en bibliothèque
La notion de public intergénérationnel, le handicap et l’accessibilité
Les techniques d'enquêtes
Mise en application de dispositifs à partir d'études
 
  • UE 108 : Professionnalisation et stage : stage pratique (280h de stage pratique) évalué par un mémoire professionnel
Objectifs : Acquérir une expérience dans une structure documentaire
S'initier à la conduite d'un projet en milieu professionnel

 

CONDITIONS D'ÉTUDE

La formation et l’évaluation sont adaptées au public en formation continue.

L’évaluation se fonde sur des examens terminaux (écrits et oraux) pondérés par un contrôle continu tout au long de l’année privilégiant la mise en situation professionnelle (étude de cas, réalisations pratiques...).

La formation prévoit également un appui à l’insertion professionnelle.

Coût de la scolarité : 4092 € + 175 € de droits d’inscription universitaire (année 2023-2024)
Les cursus aménagés font l’objet d’une tarification horaire (devis établi à l’inscription).

CONDITIONS D'ADMISSION

FORMATION REQUISE : BACCALAURÉAT OU ÉQUIVALENT
À défaut, dispense du diplôme requis au titre de la validation des études supérieures (VES), de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou de la validation des acquis (VA 85). 
Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués à un entretien de positionnement.

 
Secrétariat DUMED
Service de Formation Continue
Université Toulouse - Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 9
Bâtiment Candilis - Bureau F021B
Aude Font 
Téléphone : 05 61 50 42 33
Courriel : formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr

 


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