Les journées d'études du DDAME



Inscrites dans le programme pédagogique des trois spécialités du Master Information-documentation (Archives et images, Édition imprimée et numérique, Ingénierie de l'information numérique), les journées d’études du DDAME ont pour objectif de contribuer à développer une dimension recherche au sein de formations professionnalisantes, au moyen d’une réflexion commune autour d’une thématique, mais aussi de nouer un dialogue entre scientifiques et professionnels des métiers de la culture et du patrimoine.

Leur caractère à la fois pédagogique, scientifique et professionnel vise des objectifs complémentaires :
 

  • L'interdisciplinarité au sein des formations, par la confrontation des enseignements théoriques et techniques reçus par les étudiants de master professionnel aux enjeux et réflexions concernant les archives, l’image, l’ingénierie du document électronique et l’édition 
  • La collaboration formation-recherche par le développement de partenariats avec les laboratoires de l’Université et d’autres établissements ;
  • L'insertion des étudiants par la rencontre avec des professionnels des secteurs publics et privés présents durant cette manifestation ;
  • La formation continue par le dialogue avec les professionnels de l’édition, de la documentation et des archives. Les demandes croissantes reçues par le DDAME témoignent des besoins et du rôle que peut jouer en matière de formation continue un département engagé dans la formation professionnelle.

La diversité des participants permet aux journées d’études du DDAME de contribuer au rayonnement du département, de l’UFR Histoire, Arts et Archéologie et de l’Université Toulouse - Jean Jaurès  sur le plan de la recherche en information-communication. 

Édition 2010

Appropriations et réappropriations des biens culturels et du patrimoine à l’heure du numérique

Édition 2011

Gratuité, culture et communication, les ressorts de la gratuité dans les échanges informationnels

Édition 2012

La transmission : de l’information au patrimoine

 

Édition 2013

"Editorialiser", "enrichir", "annoter"... : Nouvelles figures de la documentation


Édition 2014

La pérennisation de l'information


Édition 2015
Visibilité et légitimité de l'information : comment être "bien vu" dans le contexte du numérique ? CR ici

Édition 2016
Permanences & Métamorphoses
Les défis de l'accès à la culture et au patrimoine face au numérique

Édition 2017
Droit de suite. Retour sur les enjeux du numérique dans le champ informationnel et culturel

Édition 2018

La diffusion du patrimoine et de la culture à l'heure du Web des connaissances. Structuration, partage et interconnexion des données

Édition 2019

La participation des usagers et lecteurs en contexte numérique : quels impacts sur les pratiques professionnelles ?

Édition 2020
La médiation et les métiers de la documentation, du livre et des archives : entre permanence et renouvellement, enjeux et perspectives

Édition 2022
L'inclusion dans les métiers du livre et du patrimoine : enjeux et perspectives
Édition 2024
L'Intelligence Artificielle : une révolution en cours ?