Journées professionnelles

 

Le caractère professionnel ou professionnalisant des formations dispensées par le DDAME conduit à inscrire dans le programme pédagogique des différentes formations des séminaires et des journées d’étude animés par des professionnels et consacrés à une thématique propre aux métiers auxquels le DDAME forme ou à un sujet d’actualité dans ces secteurs professionnels.

Séminaire commun Licence 3 – Master 1 Information-documentation


Inscrit dans les enseignements de la Licence 3 Documentation et du Master 1 Information-documentation, ce séminaire d’une journée propose aux étudiants d’étudier une thématique professionnelle ou un sujet d’actualité propre aux métiers des archives, des images et des bibliothèques. Animé par des professionnels et par les responsables pédagogiques des formations, ce séminaire a pour ambition de confronter les enseignements théoriques dispensés en cours aux activités et expériences menées dans les établissements culturels et patrimoniaux. Selon les thématiques choisies annuellement, ce séminaire peut prendre la forme de conférences ou d’ateliers auxquels les étudiants sont invités à participer.

Depuis 2016 Le Comité Français du Bouclier Bleu anime un atelier de prévention des risques en Master 1 Information-documentation. Ce séminaire-atelier est inscrit dans le programme des enseignements obligatoires. 



Édition 2012


La valorisation du patrimoine culturel



Édition 2014


La réutilisation des données publiques



Édition 2011, 2013, 2015 et depuis 2016

Le DDAME accueille le Comité français du Bouclier Bleu

Journées d'étude Édition

 

Consacrée à un thème de l’actualité du livre et de l’édition, cette journée d’étude a été organisée de 2012 à 2014 par les responsables pédagogiques du Master 2 Édition imprimée et électronique en collaboration avec la Médiathèque municipale de Montauban, la Médiathèque départementale de prêt de Tarn-et-Garonne, le Centre départemental de documentation pédagogique de Tarn-et-Garonne, l’IUFM et l’Association des libraires de Montauban (ALMA). Elle a réuni des professionnels du monde du livre, des universitaires et les étudiants de la filière « Métiers du livre » du DDAME (Licence 3 Bibliothèque, Licence professionnelle Édition, Master Édition).

Cette journée d’étude s’inscrivait par ailleurs dans une semaine thématique qui donnait lieu à l’organisation d’autres animations (exposition, projection de film, rencontre-débat, conférence...) par les institutions partenaires.

 

Édition 2011

Livre et/ou numérique
[Actes publiés aux Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole]

 

Édition 2012

Le sexisme dans le livre jeunesse
[Actes publiés aux Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole]

 

Édition 2013

La bande dessinées : formes & usages

 

Édition 2014

Le Livre, passeur de la culture scientifique ?

Le retour du DDAME sur le campus toulousain du Mirail à la rentrée 2015 a fait évoluer la journée d’étude Édition, qui est désormais organisée en  partenariat avec l'Agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture.



 

Édition 2016

Édition et traduction

 

Édition 2017

L'édition jeunesse en France, entre contraintes et audace


Édition 2019

La censure invisible


Édition 2020

Édition et engagement
comme une éditrice/un éditeur en son catalogue

Journées d'étude et de formation Librairie

 
Inscrites dans le programme pédagogique de la licence professionnelle Librairie : enjeux et pratiques émergentes, ces journées d’études sont organisées en partenariat avec l'Agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture et sont destinées aux étudiants et aux professionnels de la librairie. Elles interrogent les nouvelles pratiques de la librairie : librairies en réseau, mutualisation de services, vente en ligne, animation de site web.


Édition février 2015

La librairie en collectif



Édition mars 2015

La librairie sur toile



Édition 2017

La mutualisation, une nécessité pour la librairie indépendante ?



Édition 2019

Librairie et transmission