Licence professionnelle « Librairie : enjeux et nouvelles pratiques professionnelles

La licence professionnelle Librairie forme à l’ensemble des compétences et techniques nécessaires à l’exercice du métier de libraire.
 
Elle permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux indispensables à la gestion d’une librairie, en accordant une place importante aux nouvelles pratiques professionnelles (librairies en réseau, mutualisation de services et de projets, animation
des sites web de librairie, vente en ligne de livres imprimés et numériques), ainsi qu’à la médiation culturelle et à l’animation autour du livre en librairie.

 

COMPÉTENCES VISÉES

 
  • Connaître l’interprofession du livre (autres acteurs/actrices de la chaîne du livre, et notamment éditeurs/éditrices, auteur·es, médiathécaires, acteurs/actrices de la diffusion et de la distribution) et ses pratiques (processus d’édition, communication autour du livre, paysage éditorial, condition de l’auteur·e et droit du livre) ;

  • Connaître l’environnement culturel (histoire du livre, histoire de l’art, histoire de la photographie, histoire des sciences humaines) ;

  • Posséder des connaissances spécialisées relatives aux fonds édités et aux pratiques de lecture (analyse et critique de la littérature éditée, connaissance de l’histoire littéraire et des genres éditoriaux, sociologie de la lecture écrite et numérique) ;

  • Maîtriser les techniques professionnelles (gestion commerciale, comptabilité, gestion du personnel, assortiment et stocks, techniques de vente - dont vente en ligne et vente de contenus numériques -, marchandisage, médiation culturelle, conception et animation de site web) ;

  • Maîtriser la pratique des outils informatiques appliqués à la librairie (assortiment, gestion des stocks, administration de sites web, recherche d’information bibliographique) ;

  • Maîtriser la pratique de la gestion de projet ainsi que les pratiques de mutualisation et de mise en réseau de projets, par la connaissance des processus intellectuels et informatiques utiles à leur réalisation.


INSERTION PROFESSIONNELLE


La licence professionnelle Librairie permet une insertion professionnelle sur des postes de libraire, de responsable de secteur spécialisé́ dans une librairie, de responsable de la vente en ligne de livres ou de responsable d’un site web de librairie.


ILS/ELLES ONT FAIT LA LICENCE PROFESSIONNELLE LIBRAIRIE ET SONT DEVENU·ES

 

LIBRAIRE (PRIVAT, TOULOUSE ; TIRE LIRE, TOULOUSE ; LIBRAIRIE DES LOIS, TOULOUSE ; LA PRÉFACE, COLOMIERS ; LES PASSANTES, L’UNION ; AU FIL DES MOTS, BLAGNAC ; AU CAFÉ DES LIVRES, LÉGUEVIN ; EFFETS DE PAGES, L’ISLE-JOURDAIN ; ATTITUDE, ALBI ; MOTS ET CIE, CARCASSONNE ; BULLES ET CIE, CARCASSONNE ; CULTURA, CARCASSONNE ; CORBEL, EAUZE;LECLERC,VILLEFRANCHE-SUR-ROUERGUE;CULTURA,BORDEAUX) | LIBRAIRE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (COMME UN ROMAN, PARIS) | RESPONSABLE LOISIRS ET NATURE (LA PRÉFACE, COLOMIERS) | RESPONSABLE BANDE DESSINÉE (MOTS ET CIE, CARCASSONNE) | RESPONSABLE LITTÉRATURE (ÉTUDES MIRAIL, TOULOUSE) | RESPONSABLE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ET BANDE DESSINÉE/MANGA (ATTITUDE, LAVAUR) | RESPONSABLE LIBRAIRIE DU CAFÉ PLÙM (LAUTREC) | RESPONSABLE DE LIBRAIRIE (LA TUTA D’OC, TOULOUSE) | GÉRANTE DE LIBRAIRIE (AU FIL DES MOTS, BLAGNAC) | DIRECTRICE DE LIBRAIRIE (AU CAFÉ DES LIVRES, LÉGUEVIN).
 

LES ATOUTS DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE LIBRAIRIE

 

  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques

  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenant·es professionnel·les

  • Des rencontres avec le milieu professionnel :
    • Rencontres avec des éditeurs / éditrices :
    Françoise Nyssen - Éditions Actes Sud, 2012
    Laure Leroy - Éditions Zulma, 2014
    Frédéric Martin - Éditions Le Tripode, 2016 
    Paul Otchakovsky-Laurens - Éditions P.O.L., 2017
    Frédéric Lisak, Éditions Plume de carotte, 2018
    Colette Olive, Éditions Verdier, 2018 
    Bernard Comment, Éditions du Seuil, 2019 
    Frantz Olivié, Éditions Anacharsis, 2020 
    Marie Françoise Dubois-Sacrispeyre, Éditions Érès, 2021 
    • Participation à des journées professionnelles et aux journées d’étude organisées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition 
    • Visite d’imprimerie

  • La réalisation collective d’un évènement ou d’un outil professionnel


  • La réalisation d’un stage de 12 semaines
 

LE PROGRAMME



 

SEMESTRE 1
CONNAISSANCE DE L’INTERPROFESSION DU LIVRE (68H – 6 ECTS)
– Chaîne du livre / métiers de l’édition
– Panorama de l’édition contemporaine
– Édition en région
– Diffusion / métier de représentant / distribution - fabrication et façonnage
– Panorama actuel des bibliothèques
– Statut de l’auteur·e

CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT CULTUREL (72H - 6 ECTS)

– Histoire du livre
– Histoire de l’art
– Histoire de la photographie
– Histoire des sciences humaines - histoire littéraire
– Sociologie de la lecture

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (73H - 6 ECTS)
– Panorama de la librairie
– Politique et fondements éthiques de la librairie
– Politiques du livre et territoires
– Librairie en régions
– Numérique (livres, édition, supports, ressources en ligne, métadonnées)
– Droit du livre
– Marchés publics et autres recherches de marchés
– Gestion des ressources humaines (organisation du temps de travail, accords de branche et application du principe d’égalité)

CONNAISSANCE DES FONDS 1 ET OUTILS PROFESSIONNELS (73H - 4 ECTS)
– Bande dessinée
– Littérature jeunesse
– Assortiment
– Politique de gestion des stocks
– Gestion comptable et financière
– Analyse économique de la librairie

OUTILS INFORMATIQUES APPLIQUÉS À LA LIBRAIRIE (32H - 4 ECTS)

– Introduction aux outils de sélection bibliographique, connaissance des outils professionnels (Electre, Dilicom, revues...)
– Logiciels de librairie : aide à la gestion de stocks
– Connaissance des logiciels de mise en page

NOUVELLES PRATIQUES DE LA LIBRAIRIE (46H - 4 ECTS)
– Librairie en réseau (mutualisation, réseaux, portails associations et groupements d’employeurs)
– Reprendre, créer, développer une librairie (structures, aides, subventions, analyse de besoins, étude de marché...)
– Ecommerce appliqué à la librairie
 
SEMESTRE 2

STAGE D’APPLICATION DE 12 SEMAINES (10 ECTS)
– Effectué en 2 périodes dans la même librairie  
• 4 semaines en octobre /novembre 
• 8 semaines en avril /mai/juin
– Rédaction d’un rapport de stage

PROJET TUTORÉ (40H – 10 ECTS)
Mise en situation professionnelle : réalisation collective d’un événement ou d’un outil professionnel

CONNAISSANCE DES FONDS 2 (68H – 4 ECTS)
– Sciences humaines et sociales
– Littérature contemporaine
– Littératures policières et imaginaires
– Livre pratique - livre d’art

COMMUNICATION ET MÉDIATION CULTURELLE (78H – 6 ECTS)

– Introduction à l’aménagement, aménagement et mises en scènes de l’espace et des livres dans la librairie et en ligne
– Communication interne et externe en librairie (méthodes, pratiques et supports)
– Rédaction et expression écrite
– Communication et expression orale
– Langue vivante (anglais professionnel)
– Techniques de vente, conseil
– Pratiques d’achat
– Médiation culturelle (conférences, animations, invitations)

CONDITIONS D'ADMISSION

 

FORMATION REQUISE
 
  • LICENCE 2 OU 3 DOCUMENTATION, INFORMATION-COMMUNICATION, LETTRES MODERNES, HISTOIRE, HISTOIRE DE L’ART, LANGUES, SCIENCES DU LANGAGE
  • DUT INFORMATION-COMMUNICATION (GIDO OU INFONUM, MÉTIERS DU LIVRE)
  • DEUST MÉTIERS DU LIVRE
  • BTS ÉDITION OU COMMUNICATION
     
LES CANDIDAT·ES DONT LE DOSSIER AURA ÉTÉ RETENU SERONT CONVOQUÉ·ESÀ UN ENTRETIEN DE MOTIVATION.

 

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