Master 1 Information-Documentation

PARCOURS VALORISATION NUMÉRIQUE DU PATRIMOINE : ARCHIVES ET IMAGES / ÉDITION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE / INGÉNIERIE DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE

 
Première année commune aux trois parcours de master proposés par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Valorisation numérique du patrimoine : archives et images, Édition imprimée et numérique, Ingénierie de l’information numérique), le master 1 Information- documentation propose une approche interprofessionnelle des métiers des archives, des images, de l’édition et de la documentation.
 
Il regroupe des enseignements transversaux qui apportent des compétences et des savoirs faire valorisés en master 2 dans les champs professionnels spécifiques de chacun des parcours de la mention et forme à la recherche appliquée au terrain professionnel.

COMPÉTENCES VISÉES


  • Compléter les acquis des formations professionnalisantes (licence Documentation ou licence professionnelle Édition : techniques éditoriales et développements numériques) par l’apprentissage des fonctions d’encadrement ;

  • Acquérir des connaissances et des savoir-faire communs aux 3 spécialités de master 2 (droit, informatique documentaire, gestion de projet, communication, méthodologie de l’enquête) ;

  • Savoir mettre en œuvre un projet professionnel dans une thématique liée à la spécialisation choisie (stage et mémoire de recherche appliquée) ;

  • Appréhender l’actualité et les évolutions des métiers au travers de journées professionnelles et de journées d’étude.

INSERTION PROFESSIONNELLE


Le master 1 Information-documentation
permet aux étudiant·es de finaliser leur parcours universitaire en intégrant le master 2 Information-documentation dans l’une des 3 spécialisations offertes (Valorisation numérique du patrimoine : archives et images, Édition imprimée et numérique, Ingénierie de l’information numérique).

Pour les étudiant·es envisageant une insertion professionnelle en sortie de première année de master, celle-ci constitue une base solide préparant aux concours de la fonction publique dans le secteur des bibliothèques, des archives et de la documentation.

LES ATOUTS DU MASTER 1 INFORMATION-DOCUMENTATION

 

  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques ;

  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenant·es professionnel·les ;

  • Des rencontres avec le milieu professionnel :

  • Participation à des journées professionnelles et aux journées d’étude organisées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition ;

  • La réalisation en atelier d’un dossier de veille et d’une base de données documentaires ;

  • La réalisation d’un stage d’observation et d’application de 8 semaines donnant le matériau pour la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée.

 

LE PROGRAMME

 

SEMESTRE 1

SOURCES DOCUMENTAIRES ET COMMUNICATION
(25H – 4 ECTS)
– Dources documentaires et recherche bibliographique
– Communication orale

INFORMATIQUE 1 (25H – 4 ECTS)
Bases de données 1

SPÉCIALISATION PARCOURS 1 (36H – 12 ECTS)

Archives et images 1
– Sites web des services d’archives
– Atelier Bouclier bleu

Édition imprimée et numérique 1
– chaîne du livre 1 / métiers de l’édition

Ingénierie de l’information numérique 1
– Bases de données 2
 
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE APPLIQUÉE (25H – 4 ECTS)
– Méthodologie du mémoire
– Méthode de la veille documentaire
– Atelier de réalisation d’un dossier de veille

CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (25H – 3 ECTS)
– Entreprise / droit du travail
– Administration / droit de la fonction publique
– Analyse du cadre professionnel

LANGUE VIVANTE OU OPTION (25H – 3 ECTS)
 
SEMESTRE 2

SPÉCIALISATION PARCOURS 2
(24H – 4 ECTS)
2 modules à choisir parmi les 3 suivants :

Archives et images 2 :
Recherche iconographique

Édition imprimée et numérique 2 :
Chaîne du livre 2 / les acteurs

Ingénierie de l’information numérique 2 :
Sites web et langages dynamiques 1

SPÉCIALISATION PARCOURS 3 ET MÉMOIRE (15H – 12 ECTS)
– Stage de 8 semaines et mémoire de recherche appliquée
– 1 module à choisir parmi les 3 suivants :

Archives et images 3 :
Ateliers d’archivistique

Édition imprimée et numérique 3 :
Paysage éditorial

Ingénierie de l’information numérique 3 :
sites web et langages dynamiques 2

INFORMATIQUE 2 (25H – 4 ECTS)
– Principes de base de la mise en page et application logicielle (InDesign, Photoshop)
– HTML, édition de document web

GESTION DE PROJET ET CONDUITE D’ENQUÊTE (25H – 4 ECTS)
– gestion de projet
– méthodologie et logiciel d’enquête

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (25H – 3 ECTS)
– management / gestion des ressources humaines,
– analyse du cadre professionnel : audit et évaluation

LANGUE VIVANTE OU OPTION (25H – 3 ECTS)

CONDITIONS D'ADMISSION


FORMATION REQUISE

  • LICENCE DOCUMENTATION
  • LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION
  • LICENCE GÉNÉRALE AVEC DISCIPLINE ASSOCIÉE DOCUMENTATION OU ÉQUIVALENT
  • AUTRE LICENCE GÉNÉRALE OU PROFESSIONNELLE AVEC DES APPORTS EN INFORMATION-DOCUMENTATION
  • AUTRE DIPLÔME : DE FAÇON DÉROGATOIRE ET EN JUSTIFIANT D’UNE CONNAISSANCE DU MILIEU DE LA DOCUMENTATION, DES ARCHIVES, DES BIBLIOTHÈQUES OU DE L’ÉDITION.

LES CANDIDAT·ES DONT LE DOSSIER AURA ÉTÉ RETENU SERONT CONVOQUÉ·ES À UN ENTRETIEN DE MOTIVATION.


 

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