-
Partager cette page
Master 2 Édition imprimée et numérique [EIN]
Le master 2 Édition imprimée et numérique offre une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers de l’édition. Il prépare aux différentes fonctions éditoriales et forme des chef·fes de projet capables de réaliser des créations éditoriales multi-supports (livre, internet, presse).
COMPÉTENCES VISÉES
- Connaître la chaîne du livre et les différentes étapes de l’élaboration et de la commercialisation du livre ;
- Savoir appréhender un texte destiné à la publication : sélection, correction, préparation pour mise en page, vérification pour impression ;
- Maîtriser les règles typographiques et iconographiques ;
- Maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’édition d’un ouvrage (logiciels de mise en page et de réalisation d’objets multimédias) ;
- Maîtriser les outils financiers (comptes d’exploitation, budgets...) permettant d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet éditorial ;
- Connaître les contraintes juridiques et les différents contrats (édition, diffusion, distribution...) ;
- Savoir communiquer autour d’un livre : production de documents (communiqués de presse...), actions de promotion, communication web.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Le master 2 Édition imprimée et numérique permet d’accéder à des postes d’assistant·e d’édition, de chef·fes de projet éditorial ou de responsable éditorial·e.
Les compétences acquises permettent aux diplômé·es de s’insérer sur des postes polyvalents d’assistant·e d’édition ou de responsable éditorial·e (notamment dans de petites maisons d’édition) ou dans des fonctions plus spécialisées (mise en page, commercialisation, communication...).
Les compétences acquises permettent aux diplômé·es de s’insérer sur des postes polyvalents d’assistant·e d’édition ou de responsable éditorial·e (notamment dans de petites maisons d’édition) ou dans des fonctions plus spécialisées (mise en page, commercialisation, communication...).
LES ATOUTS DU MASTER 2 ÉDITION
- Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques ;
- Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenant·es professionnel·les ;
- Des rencontres avec le milieu professionnel :
• Cours en maison d’édition et en librairie
• Rencontres avec des éditeurs / éditrices :
Françoise Nyssen - Éditions Actes Sud, 2012 Laure Leroy - Éditions Zulma, 2014
Frédéric Martin - Éditions Le Tripode, 2016
Frédéric Lisak, Éditions Plume de carotte, 2018
Colette Olive, Éditions Verdier, 2018
Bernard Comment, Édition du Seuil, 2019
Frantz Olivié, Éditions Anacharsis, 2020
Marie Françoise Dubois-Sacrispeyre, Éditions Érès, 2021
• Participation à des journées professionnelles
(Festival Toulouse Polars du Sud, Festival BD de Colomiers) et aux journées d’étude organisées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition
• Visite d’imprimerie
• Rencontres avec des éditeurs / éditrices :
Françoise Nyssen - Éditions Actes Sud, 2012 Laure Leroy - Éditions Zulma, 2014
Frédéric Martin - Éditions Le Tripode, 2016
Frédéric Lisak, Éditions Plume de carotte, 2018
Colette Olive, Éditions Verdier, 2018
Bernard Comment, Édition du Seuil, 2019
Frantz Olivié, Éditions Anacharsis, 2020
Marie Françoise Dubois-Sacrispeyre, Éditions Érès, 2021
• Participation à des journées professionnelles
(Festival Toulouse Polars du Sud, Festival BD de Colomiers) et aux journées d’étude organisées par le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition
• Visite d’imprimerie
- La simulation d’une réalisation éditoriale du choix du manuscrit à la finalisation de la maquette et au plan de communication ;
- La réalisation d’un stage de mission de 14 semaines à 6 mois et la rédaction d’un mémoire.
LE PROGRAMME
SEMESTRE 1
Connaissance de l'environnement professionnel (163H – 12 ECTS)– Économie du livre
– Livre et industrie culturelle
– Sociologie de la lecture
– Histoire du livre et de l’édition
– Droit de la propriété intellectuelle
– Droit de l’édition
– Fonction éditoriale
– Diffusion et commercialisation du livre
– Relations entre diffuseur et éditeur
– Relations entre diffuseur et éditeur
– Fabrication du livre
– Chaîne du livre numérique
– Édition en région
– Aides à l’édition
Outils de l'éditeur (62H - 4 ECTS)
– Conception graphique
– Correction
– Édition numérique
Secteurs éditoriaux 1 (25H - 4 ECTS)
– Bande dessinée
– Livre pratique
– Manuel scolaire
– Édition universitaire
Gestion de projet (25H - 4 ECTS)
méthodologie, conception et élaboration du projet éditorial
Projet éditorial 1 (25H - 3 ECTS)
– Mise en page 1
– Recherche iconographique
Projet éditorial 2 (25H – 4 ECTS)
– Réécriture
Projet éditorial 3 (25H – 3 ECTS)
Mise en page 2
Journées d'études du Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition
Journée d'étude Édition co-organisée avec Occitanie Livre et Lecture
Mémoire (19 ECTS)
Stage de mission de 14 semaines à 6 mois
SEMESTRE 2
Secteurs éditoriaux 2 (25H – 4 ECTS)
– Littérature jeunesse
– Littérature jeunesse
– Édition littéraire
– Livre d’art
– Littératures policières et de l’imaginaire
Projet éditorial 2 (25H – 4 ECTS)
– Réécriture
– Communication
Projet éditorial 3 (25H – 3 ECTS)
Mise en page 2
Journées d'études du Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition
Journée d'étude Édition co-organisée avec Occitanie Livre et Lecture
Mémoire (19 ECTS)
Réflexion théorique et conception d’un projet éditorial
Stage de mission de 14 semaines à 6 mois
CONDITIONS D'ADMISSION
Formation requise
- Master 1 Information-Documentation
- Master 1 Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts
- Autre Master 1
Les candidat·es dont le dossier aura été retenu seront convoqué·es à un entretien de motivation.