Licence 2 et 3 Documentation Spécialisation Archives


La spécialisation Archives de la licence Documentation permet d’acquérir progressivement des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques orientés vers le métier des archives. Le choix qui se fait en deuxième année de licence est préparé par un premier aperçu de l’environnement professionnel offert par la première année.

À l’issue de la licence 3, les étudiants ayant choisi cette spécialisation maîtrisent les 4C (collecter, classer, conserver, communiquer) ainsi que l’environnement professionnel, administratif, législatif et réglementaire propre au métier des archives.

Organisation


La licence Documentation spécialisation Archives repose sur des enseignements théoriques et pratiques assurés par des universitaires et des intervenants professionnels. Des rencontres, des visites et des travaux pratiques sur site au cours de la deuxième année et un stage d’application obligatoire de 8 semaines en troisième année approfondissent les liens avec le terrain professionnel.

Les enseignements communs poursuivent l’acquisition de la culture et des techniques documentaires communes à l’ensemble des métiers préparés par la licence Documentation.

Programme de la spécialisation

                                                                                                                 



Licence 2
Semestre 4

Les Services d’Archives : organisation, missions, bâtiments, règlementation Paléographie (niveau 1)
UE 402 : 48h – 7 ECTS

Licence 3
Semestre 5


Traitement matériel et intellectuel des Archives : normes de description, conservation, restauration, reproduction
UE 502 : 48h – 6 ECTS

Les sciences auxiliaires de l'archivistique : paléographie (niveau 2), diplomatique, historiographie
UE 503 : 48h – 6 ECTS

Médiation : publics, réseaux sociaux, mise en valeur des collections
UE 505 : 48h – 3 ECTS

Semestre 6

Les institutions et leurs archives 1 : typologie des archives
UE 602 : 48h – 6 ECTS

Les institutions et leurs archives 2 : typologie des archives 
UE 603 : 48h – 6 ECTS

STAGE D’APPLICATION obligatoire de 8 semaines dans un service d’archives
 

Poursuite d'études et insertion professionnelle


La spécialisation Archives permet aux étudiants d’envisager une insertion professionnelle dès l’obtention de la Licence 3 ou une poursuite des études en Master 1 Information-documentation du Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition.

Les principaux débouchés se situent :
 
  • dans le secteur public avec les concours d’attaché de conservation du patrimoine, assistant qualifié du patrimoine ou assistant du patrimoine de la fonction publique territoriale (filière culturelle, spécialité archives) et celui de chargé d’études documentaires de la fonction publique d’État (ministère de la culture et de la communication, option archives).
 
  • dans le secteur privé sur des emplois de consultant archives (mandaté dans les entreprises par des sociétés de conseil en archivage), responsable archives, chargé de mission archivage, archiviste-documentaliste.