Mission pour le développement culturel en milieu pénitentiaire


ACTUALITE

°Oo-------------------------oO°

"Ici et maintenant"

Textes écrits et lus par des détenus du Centre de détention de Muret dans le cadre du Marathon des mots,
avec la participation de
Kaf Malère (metteur en scène) et Emmanuel Favre (écrivain)

Vendredi 24 juin à 14h00
Cave Poésie
71, rue du Taur
Toulouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles


°Oo----------------------------------------------------------oO°

Depuis 1986, les ministères de la justice et de la culture sont liés par des protocoles d'accord et des circulaires. Ces textes, à la fois essentiels et insuffisants, servent non seulement de base de travail mais ils inscrivent, surtout, l'essor des actions culturelles en prison dans un dispositif de droit commun et comme faisant partie de la chaîne de réinsertion. A cet effet, des missions régionales pour le développement culturel en milieu pénitentiaire ont été créées en 1992. Leurs partenaires apportent une aide à la fois financière et technique. Il s'agit là des services centraux du ministère de la Culture et de la communication et de celui de la Justice ainsi que leurs services déconcentrés - Direction régionale des affaires culturelles et Direction interrégionale des services pénitentiaires. Signalons enfin l'existence du maillage départemental assuré par les Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP). Outre leur vocation de travail social lié à l'insertion, ces services du ministère de la justice ont à leur charge, depuis leur création en 1999 (réforme d'un système plus ancien), les programmations culturelles des établissements pénitentiaires dont ils ont la charge. Ces SPIP, pilotes de l'action culturelle en détention, sont des partenaires privilégiés des missions régionales justice/culture.

L'action culturelle en milieu pénitentiaire est à considérer dans un contexte global de coopération inter partenaires à destination des personnes placées sous main de justice. Le caractère indicible des actions programmées dans les établissements pénitentiaires participe de près ou de loin aux processus de resocialisation et de réinsertion sans pour autant en faire un but affiché. Cela rejoint pour partie la politique menée par le ministère de la culture en direction du public au sens large tant il est vrai que la notion même de public spécifique est discutable. On peut alors parler d'universalité de la culture et d'un accès identique pour tous.

Les missions régionales de développement culturel en milieu pénitentiaire associent des territoires, leurs acteurs culturels et des établissements pénitentiaires. Cette politique est efficace quand elle est axée sur la qualité des actions et le professionnalisme des intervenants. L'objectif est d'inclure la prison dans la cité et de faire de la pratique artistique et culturelle une véritable composante de la vie en détention.

En Midi-Pyrénées, la mission régionale justice/culture accompagne les établissements pénitentiaires et les SPIP dans l'élaboration de programmations culturelles (coordination, conseils, médiation, négociation, suivi, évaluation) et propose aussi des actions de formation. La mission permet ainsi d'engager la signature de conventions de partenariat afin d'inscrire les actions culturelles en prison dans la durée. La question est ici de savoir comment travailler en direction des détenus (milieu fermé et milieu ouvert) avec les partenaires du territoire. Il s'agit bien là d'intégrer les prisons au maillage culturel local. Depuis peu, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) fait elle aussi partie du processus avec les établissements pour mineurs.

Le point de départ des relations justice/culture en Midi-Pyrénées demeure celui du développement du livre et de la lecture. C'est en quelque sorte un principe fondateur reposant sur la mise en place de liens forts avec le réseau de lecture publique via des conventions de partenariats avec les bibliothèques municipales et départementales. Les autres domaines de l'action culturelle sont néanmoins pris en compte (théâtre, arts plastiques, écriture, musique etc.) via des conventions directement contractualisées avec des structures culturelles de type « Scènes nationales » ou directement avec des artistes mais toujours dans le cadre de programmations culturelles instaurées chaque année dans l'ensemble des établissements pénitentiaires de la région.

Alexandre Meunier, chargé de mission.


Principaux textes de référence :

- Protocole d'accord Justice/Culture de 1986.

- Protocole d'accord Justice/Culture de 1990.

- Circulaire interministérielle de décembre 1992 portant sur le fonctionnement des bibliothèques et le développement de la lecture dans les établissements pénitentiaires.

- Circulaire interministérielle de mars 1995 portant sur la mise en œuvre de programmes culturels adressés aux personnes placées sous main de justice.

- Protocole d'accord Justice/Culture du 30 mars 2009.

Bilans d'activité :

- CR 2009