-
Partager cette page
Licence Documentation spécialisation Image
La licence Documentation spécialisation Image offre une formation universitaire orientée vers les métiers de la gestion et de la valorisation de l’image fixe et/ou animée.
OBJECTIFS
- un socle de connaissances et de compétences techniques communes aux métiers du livre et du document apportées par les unités d’enseignement communes ;
- des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels spécifiques aux métiers des photothèques, de l’iconographie et de la documentation audiovisuelle ;
- la culture générale nécessaire à la pratique professionnelle apportée par la mineure Lettres modernes, Histoire, Histoire de l’art ou Anthropologie.
ORGANISATION
La licence Documentation spécialisation Image repose sur des enseignements théoriques et pratiques assurés par des universitaires et des intervenant·es professionnel·les.
Des rencontres, des visites et des travaux pratiques sur site au cours des deux premières années et un stage d’application obligatoire de 8 semaines en troisième année permettent une découverte approfondie du terrain professionnel.
Le parcours proposé est un parcours majeure Documentation / mineure Lettres modernes, Histoire, Histoire de l’art ou Anthropologie.
La première année de la licence Documentation est entièrement mutualisée.
La spécialisation professionnelle Image est introduite à partir de la deuxième année, qui privilégie elle aussi les enseignements communs mais deux unités d’enseignement (UE) représentant 50
heures au semestre 2 sont consacrées à la spécialisation Image.
En troisième année, les enseignements de spécialisation sont plus importants (ils représentant 200 heures sur un total de 550 heures) et la spécialisation est renforcée par le stage d’application de 8 semaines réalisé au second semestre, obligatoire et évalué.
LE PROGRAMME
LICENCE 1
UE 103, 104, 203 & 204 (150H – 24 ECTS) : ENSEIGNEMENTS DE MINEURE
UE 105 & 205 (100H – 6 ECTS) : ACCOMPAGNEMENT ET MÉTHODOLOGIE
– Expression, découverte des métiers de la documentation et informatique documentaire 1
– Expression, lecture et pratiques des écrits professionnels et informatique documentaire 2
UE 106 & 206 (50H – 6 ECTS) : LANGUE VIVANTE OU OPTION
LICENCE 2
UE 402 & 403 (50H – 8 ECTS) : ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION DE DOCUMENTATION
Image 1
Image 2
UE 304 & 404 (100H – 14 ECTS) : ENSEIGNEMENTS DE MINEURE
UE 305 & 405 (100H – 6 ECTS) : ACCOMPAGNEMENT ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
– Analyse et production d’écrits médiatiques
UE 306 & 406 (50H – 6 ECTS) : LANGUE VIVANTE OU OPTION
UE 307 & 407 (25H – 4 ECTS) : PRÉPARATION À LA CERTIFICATION INFORMATIQUE
LICENCE 3
– Politiques culturelles, gestion de projet et indexation 2
UE 502, 503, 602 & 603 (200H – 24 ECTS) : ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION DE DOCUMENTATION
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
UE 504 & 604 (100H – 12 ECTS) : ENSEIGNEMENTS DE MINEURE
UE 505 ET 605 (100H – 6 ECTS) : ACCOMPAGNEMENT ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
– Conservation préventive, partenariats, animations et expositions
UE 506 & 606 (50H – 6 ECTS) : LANGUE VIVANTE OU OPTION
COMPÉTENCES VISÉEES
Maîtriser la culture liée à l’image et les compétences professionnelles permettant de constituer des fonds d’images fixes et animées, mettre en œuvre la gestion et le traitement documentaire de ces fonds, valoriser ces fonds et connaître l’environnement professionnel, institutionnel et juridique spécifique au secteur image.
POURSUITE D’ÉTUDES ET INSERTION PROFESSIONNELLE
L’insertion professionnelle se fait dans le secteur public avec les concours d’assistant·e et assistant·e principale de conservation du patrimoine et des bibliothèques, de bibliothécaire et conservateur/conservatrice de la fonction publique territoriale (filière culturelle, spécialité bibliothèques) et ceux d’assistant·e des bibliothèques, bibliothécaire adjoint·e spécialisé·e, bibliothécaire et conservateur/conservatrice de la fonction publique d’État, ou sur des emplois de vidéothécaire dans un centre culturel (vidéothèque, centre d’art, musée, école d’art), d’archiviste audiovisuel·le (chaînes publiques de télévision, cinémathèques, Institut national de l’audiovisuel...), de responsable d’une photothèque publique ou de recherchiste iconographe attaché·e à une institution publique.
Le secteur privé offre quant à lui des emplois de vidéothécaire dans le secteur associatif ou dans une bibliothèque de comité d’entreprise, d’archiviste audiovisuel·le (chaînes privées de télévision, maisons de production...), de responsable d’une photothèque privée, de recherchiste iconographe freelance ou attachée à une entreprise.
CONDITIONS D'ADMISSION
Une admission est également possible en licence 2 (et licence 3) pour les étudiant·es ayant validé une licence 1 (ou 2) Information-communication, Lettres modernes, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences du langage ou un diplôme équivalent en sciences de l’information et de la communication (DUT Information-communication (GIDO ou InfoNum, Métiers du livre), DEUST Métiers du livre, BTS Édition ou Communication).